Les fleurs


Les beaux jours avec les champs fleuris me rappellent les fleurs de l'Inde qui parent la chevelure des femmes.

En Inde, ces guirlandes de fleurs ( essentiellement de jasmin) se vendent très bien et vous pouvez en trouver dans tous les coins de rue. A pondichéry, chaque matin , ma grand mère demandait au conducteur du rickshaw d'aller acheter des guirlandes de jasmin pour en mettre dans mes cheveux. Impossible pour une femme de sortir sans en avoir orné ses cheveux!(en tout cas dans le Sud, je ne sais pas si dans le Nord c'est pareil...) Quelques fleurs et ça fait son effet je vous le garantie ! :)

Sur la promenade au bord de mer, toujours à Pondichéry, on y croise des filles à peine sorties de l'école , encore dans leur uniforme , vendre des fleurs , mon père en achetait souvent à une petit fille.

En dehors des cheveux, les guirlandes de fleurs sont utilisées pour beaucoup d'occasion : pour les mariages ( pour les cheveux de la mariée) en guise de " collier" que les époux s'échangent lors de la cérémonie religieuse, pour décorer les statuts des divinités hindous dans les temples, à la maison, lors des processions, lors des enterrements,en guise de bienvenu, lors de la fête de l'Indépendance où la statue de Gandhi en est recouverte ....